Peut-on consommer 100 % de l'énergie solaire que l’on produit ?
Pour produire de l'électricité, les panneaux photovoltaïques ont besoin de soleil. Or, la période d'ensoleillement varie énormément au cours de la journée. Idéalement, pour consommer 100 % de l’énergie que l’on produit, il faudrait uniquement faire fonctionner ses appareils électriques aux heures les plus ensoleillées, là où la production est à son maximum, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h. Bien évidemment, cela est difficilement envisageable…
En optimisant le fonctionnement de ses appareils électriques, on peut consommer jusqu'à 60 % de l’électricité que l’on produit avec ses panneaux photovoltaïques. Le surplus, soit les 40 % d'électricité qui ne sont pas consommés, peut être revendu à EDF ou aux entreprises locales de distributions (ELD) ou vous pouvez choisir de le stocker dans des batteries pour utiliser cette énergie ultérieurement.
Si le rachat de surplus par le fournisseur peut être intéressant, il est parfois préférable de faire le choix de ne pas acheter, c’est-à-dire d’emmagasiner le surplus dans une batterie de stockage pour ne pas devoir importer d’électricité du réseau à un prix exorbitant quand on en aura besoin. Le fait de ne pas revendre son surplus est ce que l’on appelle l’autoconsommation totale.
Attention, même en autoconsommation, il est nécessaire de souscrire en parallèle un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie !
Comment stocker son surplus de production pour consommer sa propre énergie solaire ?
Si vous souhaitez consommer l'énergie solaire que vous produisez et atteindre un degré d’autoconsommation élevé voire totale, vous devrez investir dans un système de batteries afin de stocker votre énergie en surplus.
En termes simples, le stockage d’énergie permet de charger un “réservoir d’énergie” lorsque la production est élevée et que la demande est faible, puis de le libérer lorsque la production diminue et que la demande augmente.
Aujourd'hui, la meilleure solution pour stocker l'énergie produite est la batterie à décharge lente, communément appelée batterie solaire. Lorsque l’énergie solaire arrive dans la batterie, une réaction chimique entre les composants de la batterie stocke l’énergie. La réaction est inversée lorsque la batterie est déchargée, permettant au courant de sortir de la batterie.
Les batteries au lithium sont les plus couramment utilisées dans les installations solaires parce qu’elles peuvent réaliser plus de cycles que les autres batteries, à condition d’éviter des charges trop élevées et des décharges trop importantes.
Le marché des batteries de stockage est en pleine expansion et de nouvelles technologies sont sans cesse étudiées, ce qui promet de produire des solutions de stockage moins coûteuses et toujours plus évolutives dans les années à venir.
Ai-je droit à la prime à l’autoconsommation en consommant toute l’énergie solaire que je produis ?
Malheureusement, non. L'autoconsommation totale sans vente du surplus ne donne pas droit à la prime à l'autoconsommation.
Voici les conditions pour prétendre à la prime à l’autoconsommation :
- seules les installations inférieures à 100 kWc sont éligibles ;
- les panneaux solaires doivent être installés par un professionnel certifié RGE ;
- les panneaux solaires doivent être installés en toiture (les installations de panneaux photovoltaïques au sol ne sont pas éligibles) ;
- choisir l’autoconsommation avec revente du surplus donc consommer son énergie solaire, mais injecter le surplus d’énergie non utilisé sur le réseau et le vendre à EDF.
La réussite d’un projet d’autoconsommation totale repose sur les économies réalisées par la consommation de l’énergie solaire produite en remplacement d’une électricité achetée. Tout l’enjeu est là lorsque que l’on décide de passer à l’énergie solaire : arriver à amortir son projet grâce aux économies réalisées !
Simulateur d'économies d'énergie
Je réalise en quelques minutes ma simulation en fonction de mon éligibilité et de ma consommation d'énergie pour qu’on me propose la solution d'équipements la mieux adaptée à ma maison
ROTHELEC, ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE DEPUIS 1976
100 000
clients satisfaits
BASÉ EN ALSACE
et présent dans toute la France
GARANTIE 25 ANS
sur votre installation