Mon projet solaire

C’est l’unité de mesure de la puissance maximale qu’un panneau solaire peut fournir dans des conditions optimales : avec un ensoleillement de 1 000 W/m2, des panneaux bien orientés (plein sud) et bien inclinés(35°), sans ombrage et à une température de 25°C.

Pour une surface donnée, plus le Wc d’un panneau est élevé, plus celui-ci est efficace.

Les nuages dévient les rayons du soleil et produisent un rayonnement diffus.

Les panneaux solaires reçoivent également cette lumière indirecte. Un ciel couvert produit moins de luminosité mais celle-ci peut être suffisante pour alimenter les panneaux solaires.

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à la luminosité et non grâce à la chaleur du soleil.

Même si l’ensoleillement annuel de la région Nord - Pas-de-Calais est inférieur à la moyenne française, la production d’énergie solaire y reste efficace et rentable.

De plus, le rendement d’un capteur solaire diminue lorsque la température augmente. Ainsi, un capteur situé à Lille est plus performant au printemps et en été qu’un capteur situé à Lyon, malgré 25 % d’ensoleillement en moins.

En hiver, la production d'énergie vous permet de chauffer votre maison et d’alimenter vos appareils électriques en réduisant considérablement vos factures d'électricité. En été, la production d'électricité est souvent bien supérieure à vos besoins. Vous pouvez alors stocker votre énergie et en revendre une partie. Il existe différentes façons de revendre l'électricité produite par vos panneaux solaires. La façon la plus courante est de revendre l'électricité produite à votre fournisseur d'électricité local, qui la réinjectera dans le réseau électrique local. Cela peut se faire grâce à un système appelé "compensation de l'excès d'électricité" qui vous permet de recevoir un paiement pour l'électricité excédentaire que vous produisez. Si vous avez des doutes quant à la façon de revendre l'électricité produite par vos panneaux solaires, il est recommandé de contacter votre fournisseur d'électricité local pour obtenir des informations sur les options disponibles. Si votre installation est raccordée au réseau EDF, vous pouvez en principe bénéficier de l’obligation d’achat du surplus par EDF à un prix fixé par la loi. Pour en savoir plus, contactez nos conseillers Rothelec !

Il existe beaucoup de variables qui peuvent influencer la réponse à cette question : comment consommez-vous ? Quels appareils vont être alimentés par les panneaux solaires ? Voulez-vous vivre totalement en autoconsommation ? Quel est votre système de chauffage actuel ? Quel type de chauffe-eau possédez-vous ? C’est pourquoi, chez Rothelec, nous vous proposons un bilan énergétique gratuit et sans engagement lors de notre premier rendez-vous afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet !
Malgré tout, pour vous donner une idée du nombre de panneaux solaires à installer, disons que, dans le cas d'une maison de 100 m² fonctionnant entièrement à l'électricité, on peut estimer qu'un système de 3 kWc est nécessaire. Cela représente environ 8 à 12 panneaux solaires selon la taille des panneaux. Si l'on ajoute une climatisation et/ou une piscine, on peut alors compter 6 kWc, soit 16 à 20 panneaux solaires.
Notez que si vous ne disposez pas d’une toiture adaptée pour installer les panneaux solaires sur votre toit, Rothelec vous propose également l’installation des panneaux solaires dans votre jardin.

Lorsqu'ils sont conformes aux normes françaises et européennes, les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Après quelques années d’utilisation, leur rendement peut devenir légèrement plus faible, cependant cela reste toujours plus intéressant de continuer à les utiliser que de les changer au bout de 10 ans ou de 20 ans.
Chez Rothelec, vous bénéficiez d’une garantie fabricant de 25 ans sur votre installation solaire !
Vous vendez votre bien quelques années après avoir installé vos panneaux solaires ? Vous ne serez jamais perdant ! Vous ferez de toute façon une plus-value au moins équivalente au prix d’achat des panneaux solaires. En effet, une plus-value est générée en partie par les bonnes performances énergétiques du logement. Avec un DPE A ou B, vous pouvez vendre votre bien en moyenne 17 % plus cher qu’avec un DPE D (le diagnostic de performance énergétique le plus fréquent du parc immobilier français).

Vous avez un doute et vous voulez vous assurer que vos panneaux solaires fonctionnent correctement ? Pour cela, vous devez mesurer la tension produite par votre panneau solaire à l’aide d’un voltmètre ou multimètre.
Tout d’abord, au dos du panneau ou sur la fiche technique, vérifiez les caractéristiques de votre panneau solaire. Vous y trouverez la donnée suivante : la tension à puissance maximale. Elle est généralement comprise entre 12 Volts et 23 Volts.
Ensuite, vous allez simplement venir mesurer la tension au bout des câbles de votre panneau solaire avec les bornes du multimètre aux polarités correspondantes (rouge à rouge, noir à noir). Si la tension indiquée sur le multimètre est inférieure à la tension maximale qui est censée être produite par votre panneau alors que celui-ci est en plein soleil, c’est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. Il peut s’agir d’une pièce défectueuse ou d’un autre souci comme une mauvaise inclinaison par exemple. Parfois, un panneau qui n’est pas propre peut également perdre en efficacité. Au moindre doute, contactez votre installateur !

Rothelec vous offre une garantie de 25 ans sur les installations photovoltaïques. Vous rencontrez un problème avec vos panneaux solaires ? Les frais de réparation, le remplacement des pièces défectueuses, la main d'œuvre et les frais de déplacement seront intégralement pris à notre charge.
Concernant les autres produits Rothelec, les radiateurs Rothelec sont garantis à vie (hors électronique garantie 5 ans). Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie lui d’une garantie de 10 ans pour la cuve et de 2 ans pour l’électronique. À noter que l’électronique est très fiable de par le choix des composants et de par les contrôles en production du produit avant l’envoi au client.
Les installations solaires Rothelec que nous avons effectuées sur la période 2007-2010 ont bénéficié d’une garantie de 10 ans. Nous constatons que tout fonctionne parfaitement actuellement (voir les avis clients sur le site).
Enfin, pour une installation autre que Rothelec déjà présente au moment où nous installons nos panneaux solaires, nous ne prenons aucune garantie à notre charge.

Les panneaux solaires fonctionnent tout au long de l’année et, bien que leur production soit inférieure à celle enregistrée lors de la saison estivale, ils continuent de produire de l’électricité en hiver. La production d'électricité par les panneaux solaires peut être affectée par de nombreux facteurs, notamment la quantité de lumière du soleil, l'angle d'inclinaison des panneaux, la température et la propreté des panneaux. En hiver, la quantité de lumière du soleil peut être réduite et les journées plus courtes, ce qui peut entraîner une diminution de la production d'électricité par les panneaux solaires. Cependant, les panneaux solaires peuvent toujours produire de l'électricité, même par temps nuageux, bien que la quantité d'électricité produite puisse être réduite. Bien qu’une installation photovoltaïque enregistre une baisse significative de sa production en hiver, on parle d’une baisse de production et non d’une absence de production. La principale différence entre le fonctionnement des panneaux solaires en été et le fonctionnement des panneaux solaires en hiver se trouve dans le rendement de l’installation photovoltaïque. Avec un ensoleillement plus faible, la production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques en hiver est logiquement moins importante que la production des panneaux solaires en été, mais toujours existante ! Si vous avez des doutes quant à la quantité d'électricité produite par vos panneaux solaires en hiver, il est recommandé de contacter un professionnel qualifié pour évaluer votre système solaire.

Oui, la pose de panneaux solaires peut avoir lieu et toutes saisons, y compris en hiver. Sauf les jours d'intempéries, pour des raisons évidentes de sécurité des techniciens qui viennent poser installation photovoltaïque.

Les travaux ne remettent pas en cause la garantie décennale de votre habitaton. Rothelec a également sa propre garantie décénnale. Elle couvre le chantier et tout le périmètre d'intervention sur l'habitation. Ce garantie est une obligation pour tous les prestataires certifiés QualiPV - comme Rothelec.

Le taux d'ensoleillement en France est suffisant pour rendre une installation photovoltaïque rentable dans n'importe quelle région.

Les panneaux solaires fonctionnent tout au long de l’année. Bien que leur production soit inférieure à l'été, ils continuent de produire de l’électricité en hiver.

Aides financières

Le prix d’une installation de panneaux solaires dépend de nombreux critères : le nombre de panneaux solaires à installer, la puissance de l’installation, la qualité des panneaux, la nature de votre toit, etc.
Le prix d'une installation varie en moyenne entre 9 000 € et 12 000 €.
Notez que, si vous faites installer vos panneaux solaires par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides et de primes de l’État (voir notre page Aides et Primes).
Attention, ne vous fiez pas toujours aux prix les plus bas ! Prenez le temps d’étudier tous les services annexes proposés avec la prestation : compatibilité avec vos appareils, qualification des installateurs, service client, SAV, garanties, etc.
Chez Rothelec, vous bénéficiez de 15 ans d’expertise, d’une garantie fabricant de 25 ans et d’un accompagnement dans la durée même après l’installation de vos panneaux solaires !

La prime à l’autoconsommation s’adresse aux particuliers qui ont une installation solaire photovoltaïque et qui vendent le surplus de leur production à la compagnie de distribution EDF. En d'autres termes, l'autoconsommation totale, sans vente du surplus, ne permet pas de bénéficier de la prime...

La prime à l’autoconsommation est versée automatiquement par EDF une fois par an. Elle est ajoutée au montant de votre facture liée à la vente de votre surplus de production électrique. Notez que le montant de la prime à l'autoconsommation dépend de la puissance de votre installation et cette prime est versée sur 5 ans. C’est-à-dire que vous recevrez 1⁄5 de son montant total chaque année et pendant 5 ans après avoir installé vos panneaux solaires. Le montant de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque est recalculé tous les trimestres et se base sur le nombre d’installations existantes en France.

Une installation solaire représente un investissement. Cependant, l’État souhaite encourager les particuliers qui désirent en équiper leur logement. C’est pourquoi, plusieurs aides existent pour installer des panneaux solaires : la prime à l'autoconsommation, les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), MaPrime Rénov', l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore la TVA à taux réduit. Toutes ces aides sous bien évidemment soumises à conditions. Pour plus de détails sur les aides, veuillez consulter notre page Aides et Primes du site. Vous pouvez également tester votre éligibilité sur notre simulateur. Enfin, sachez que chez Rothelec, nous prenons toutes les démarches administratives à notre charge. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers !

La prime à l’autoconsommation s’adresse aux particuliers qui ont une installation solaire photovoltaïque et qui vendent le surplus de leur production à la compagnie de distribution EDF. En d'autres termes, l'autoconsommation totale, sans vente du surplus, ne permet pas de bénéficier de la prime. Pour percevoir la prime à l’autoconsommation, il faut répondre aux 3 conditions suivantes :

  • avoir une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure à 100 kWc ;
  • l’installation photovoltaïque doit être posée sur un toit ou une autre structure support (les panneaux posés au sol ne sont pas éligibles) ;
  • les panneaux photovoltaïques doivent être posés par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Mis à part cela, tous les profils sont éligibles, il n’y a pas de conditions de revenus ou de situation particulière.

Le montant de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque est recalculé tous les trimestres et se base sur le nombre d’installations existantes en France. Le montant de la prime dépend de la puissance de votre installation, mais ne dépend en aucun cas de votre localisation. Pour en savoir plus consultez ce lien : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

Compatibilité et autoconsommation

Il existe des panneaux solaires adaptables à presque tous les types de toit. Cependant, il est important de vérifier auprès d'un professionnel si les panneaux solaires conviendront à votre toit en particulier. Il est également important de tenir compte de la direction et de l'inclinaison du toit pour maximiser l'efficacité des panneaux solaires. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour évaluer les besoins en matière d'énergie solaire de votre maison et pour vous aider à choisir les panneaux solaires les plus adaptés à votre toit.

100 % compatible, notre installation solaire Rothelec est raccordée à l’ensemble de votre système électrique : chauffage, chauffe-eau, chauffage de piscine, climatisation, etc. Vous pouvez ainsi faire fonctionner votre habitation en autoconsommation sans dépendre d’un fournisseur et des hausses de prix et faire de sacrées économies ! Comment cela fonctionne-t-il ? Vos panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et produisent du courant continu. Ce courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur solaire. L’onduleur solaire, aussi appelé régulateur ou convertisseur solaire, transforme le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour permettre à l'électricité de circuler et d'être consommée par les différents appareils que vous utilisez au quotidien. Chez Rothelec, nous disposons de nos propres équipements adaptables à votre installation solaire : le radiateur à inertie solaire Roth-Hybride et le chauffe-eau thermodynamique Aquaro. Pour plus de renseignements, contactez l’un de nos conseillers !

La réponse est évidente : oui, c’est tout à fait rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité ! Lorsque vous dépendez d’un fournisseur, les prix de l’énergie fluctuent d'une année à l’autre, parfois même d’un mois à l’autre et il devient difficile de contrôler son budget énergie de plus en plus conséquent. Souvent, pour réduire les factures d'électricité, il n’y a qu’une solution : sacrifier son confort !
Passer au solaire, c’est décider d'autoconsommer. C'est-à-dire que vous allez consommer l'électricité que vous produisez vous-même via votre toit et ne plus dépendre des prix d’un fournisseur d’énergie.
L’énergie solaire est une source sûre et intarissable. Peu importe la saison, vous disposerez en permanence de votre propre électricité. En été, lorsque la production est bien supérieure à vos besoins, vous pourrez même revendre le surplus.
Dans certains cas, votre installation sera rentabilisée en 8 à 12 ans quand dans d'autres cas, elle le sera au bout de 15 ans ou de 20 ans. Tout dépend des caractéristiques de votre installation solaire, du taux d’ensoleillement de la région ou encore de vos habitudes de consommation.
Rendez-vous sur notre simulateur : en quelques minutes, faites le point sur votre projet. En fonction de votre éligibilité et de votre consommation d'énergie, simulez la rentabilité de votre installation photovoltaïque et calculez vos économies !

Nos panneaux solaires sont 100 % compatibles avec vos installations de chauffage.
Cependant, en termes de rendement, notez que pour les chauffages, chaque cas est particulier : localisation de la maison, ensoleillement, orientation des ouvertures, inertie de la maison, isolation, pont thermique, surface…
Investir dans un radiateur électrique innovant comme les radiateurs électriques à inertie Rothelec vous assure les meilleures performances. Les équipements les plus récents, en plus d’être très simples à installer et à utiliser, mettent en œuvre une technologie basse consommation. Ils stockent la chaleur de manière optimale pour vous garantir un maximum d’économies. En ce qui concerne votre confort, la chaleur est homogène et parfaitement enveloppante.
De manière générale, plus il y a d'intermédiaires, plus le rendement global de votre installation est faible. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, un chauffage électrique compatible vous offrira donc le meilleur rendement. Si vous disposez d’un chauffage central à eau, mieux vaut le combiner avec des panneaux solaires thermiques. Nos conseillers Rothelec seront à même de vous conseiller une solution sur mesure en fonction de votre installation et de vos besoins, mais aussi évolutive et adaptable dans le temps.

Grâce aux panneaux solaires thermiques, il est possible de capter les rayons du soleil pour chauffer son eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires peuvent chauffer de 50 à 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire.
Techniquement, tous les chauffe-eau peuvent être alimentés par le solaire. Cependant, les chauffe-eau instantanés sont très énergivores. Pour les alimenter, une installation solaire très puissante est nécessaire est peut-être, finalement, peu rentable.
Pour garantir une efficacité optimale, vous pouvez vous diriger vers des chauffe-eau solaires électriques ou thermodynamiques. Leur fonctionnement est à accumulation : chauffer l'eau d'avance pour la stocker. La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique est l'énergie utilisée pour produire la chaleur. Un chauffage solaire électrique utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau d’un ballon de stockage tampon. Le chauffe-eau solaire thermodynamique, grâce à son système de pompe à chaleur, transforme l’air ambiant pour chauffer l’eau de la cuve avec un liquide caloporteur et subvenir aux besoins de toute la famille. Ces deux modèles génèrent plus d'économies qu'un chauffe-eau instantané : jusqu’à 75 % d’économies sur vos dépenses d’eau chaude !

Il existe différents appareils de chauffage : les chaudières, les pompes à chaleur, les radiateurs électriques… Lorsque l’on se pose la question de la compatibilité des appareils de chauffage avec une installation de panneaux solaires, on se demande bien évidemment si le système de chauffage mis en place dans son logement peut être alimenté par l’installation solaire. Sachez que l'énergie solaire est accessible et compatible avec tous les types de chauffage : fioul, gaz, à bois ou granulés, électriques et même les pompes à chaleur. De plus, cette installation solaire augmente indéniablement la valeur de votre logement ! Si vous désirez revendre votre maison, vous devrez effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Un système de chauffage combiné avec une installation solaire augmente considérablement le DPE. Plus vous faites d’autoconsommation pour vous chauffer, plus votre DPE augmente et vous pourrez revendre votre maison plus chère.

Un climatiseur classique fonctionne grâce à l'électricité. Vous pourrez donc l'alimenter avec l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques Rothelec. Si vous disposez d’une climatisation réversible, cela fonctionne été comme hiver ! Le fonctionnement est simple : les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité ; cette électricité permet d'alimenter le climatiseur ; le climatiseur envoie l'air frais ou chaud dans le logement. La climatisation réversible est une des modes de chauffage les plus économiques existant actuellement si vous vivez dans une région où les hivers sont plutôt doux et que votre logement est bien isolé. Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil.

Simulateur

Un simulateur d'économies d'énergie est un outil qui permet de calculer la consommation d'énergie d'un logement ou d'un bâtiment en fonction de différents paramètres, tels que la surface, le type de chauffage, l'isolation, le nombre d'occupants, etc. L'objectif est de fournir une estimation de la consommation énergétique actuelle et de proposer des solutions pour la réduire.

Rothelec est une entreprise qui commercialise des panneaux solaires et des solutions de chauffage électrique pour les particuliers et les professionnels. Elle propose également un simulateur en ligne pour aider les utilisateurs à estimer le coût et le rendement de l'installation de panneaux solaires sur leur toit. En ce qui concerne l'utilisation du simulateur de panneaux solaires Rothelec, il est généralement gratuit et accessible à tous les utilisateurs.
Cependant, il est possible que certaines fonctionnalités ou informations supplémentaires soient réservées aux clients de l'entreprise ou aux utilisateurs ayant créé un compte sur le site web de Rothelec. Il est important de noter que le simulateur de panneaux solaires Rothelec fournit une estimation approximative et indicative du coût et du rendement d'une installation de panneaux solaires. Pour obtenir une estimation plus précise et personnalisée, il est recommandé de contacter directement Rothelec ou un installateur professionnel de panneaux solaires.

Les informations nécessaires pour calculer les économies d'énergie avec un simulateur peuvent varier en fonction de l'outil utilisé et de la complexité de l'analyse souhaitée. Cependant, voici quelques exemples d'informations couramment demandées :

  • Les caractéristiques du logement ou du bâtiment : il s'agit notamment de la surface habitable, de la hauteur sous plafond, de l'orientation, de l'année de construction, du type de chauffage, de la qualité de l'isolation, etc.
  • Les habitudes de consommation énergétique : cela peut inclure le nombre de personnes vivant dans le logement, la température de chauffage souhaitée, le nombre d'appareils électroménagers, les heures d'utilisation, etc.
  • Les coûts de l'énergie : le simulateur peut demander les tarifs en vigueur pour l'électricité, le gaz, le fioul, etc. dans votre région.
  • Les solutions d'économies d'énergie envisagées : si vous avez déjà des idées pour réduire votre consommation d'énergie, le simulateur peut vous demander des informations supplémentaires, comme le type de panneaux solaires que vous souhaitez installer, les travaux d'isolation que vous envisagez, etc.

Le simulateur solaire s’adresse aux propriétaires désireux d'estimer leurs économies d’énergie grâce à l’installation de panneaux solaires à leur domicile. Si vous êtes futur propriétaire et que vous envisagez l'installation de panneaux photovoltaïques, le simulateur peut également vous aider à évaluer vos futures économies. Cependant, il faut savoir que nos experts ne pourront pas effectuer de bilan énergétique ou d’études techniques préalables. Si vous êtes locataire, vous pouvez bien évidemment utiliser le simulateur. En effet, il est tout à fait possible pour les locataires d'installer des panneaux solaires et de profiter des mêmes avantages que les propriétaires. Toutefois, l'accord du propriétaire demeure obligatoire pour installer des panneaux solaires sur le toit de votre location.

L'interprétation des résultats d'un simulateur d'économies d'énergie peut varier en fonction de l'outil utilisé et des paramètres de calcul spécifiques. Cependant, voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  • La consommation énergétique actuelle : le simulateur devrait fournir une estimation de votre consommation d'énergie actuelle, basée sur les informations que vous avez fournies. Il est important de comprendre cette estimation et de la comparer à vos propres factures d'énergie pour voir si elle est réaliste et pertinente.
  • Les économies d'énergie potentielles : le simulateur devrait également fournir une estimation des économies d'énergie potentielles en fonction des solutions proposées. Il est important de comprendre comment ces économies ont été calculées et de considérer si les solutions proposées sont réalisables et adaptées à vos besoins.
  • Les coûts associés : le simulateur peut également fournir des informations sur les coûts associés aux solutions proposées, tels que les coûts d'investissement initial, les coûts d'entretien et les économies potentielles sur la facture d'énergie. Il est important de considérer ces coûts pour déterminer la rentabilité et l'intérêt des solutions proposées.
  • Les impacts environnementaux : le simulateur peut également fournir des informations sur les impacts environnementaux des solutions proposées, telles que les réductions potentielles d'émissions de gaz à effet de serre. Il est important de considérer ces impacts pour comprendre l'intérêt des solutions proposées sur le plan environnemental.

 

En général, il est important de prendre en compte toutes les informations fournies par le simulateur pour évaluer les avantages et les inconvénients potentiels des solutions proposées. Si vous avez des questions ou des doutes sur les résultats du simulateur, il est conseillé de contacter un professionnel de l'énergie pour obtenir des conseils supplémentaires et une analyse plus approfondie.

RECEVOIR MON GUIDE GRATUIT

  • 100% gratuit et sans engagement
  • 8 pages de conseils pour réussir votre projet de panneaux photovoltaïques
  • Version digitale ou par courrier

MA SIMULATION EN QUELQUES CLICS

  • Estimez vos économies sur votre facture d'énergie
  • Calculez la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques
  • Découvrez les aides et primes auxquelles vous avez droit avec l'aide d'un conseiller