NOS SOLUTIONS SOLAIRES SONT COMPATIBLES AVEC toutes VOS INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
RADIATEURS ÉLECTRIQUES
CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE
Appareils électroménagers
VOITURES ÉLECTRIQUEs
CLIMATISATION
CHAUFFAGE DE PISCINE
GUIDE GRATUIT
POUR TOUT SAVOIR SUR L’ÉNERGIE SOLAIRE AVEC ROTHELEC
Recevez gratuitement notre guide sur le solaire photovoltaïque. Complet et précis, il est un outil indispensable pour comprendre les solutions Rothelec et trouver l’équipement qui correspond à vos besoins.
Les avantages de passer au solaire avec rothelec
Garantie 25 ans sur votre installation photovoltaïque
Qualité reconnue par nos clients : 4,6/5 (Avis Vérifiés)
Groupe français, basé en Alsace depuis 1976
15 ans de savoir-faire dans l'installation de panneaux solaire
Votre projet clé en main : on s'occupe de toutes les démarches
Revente garantie de ce que vous ne consommez pas
VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES
SUR L’INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES :
Il existe beaucoup de variables qui peuvent influencer la réponse à cette question : comment consommez-vous ? Quels appareils vont être alimentés par les panneaux solaires ? Voulez-vous vivre totalement en autoconsommation ? Quel est votre système de chauffage actuel ? Quel type de chauffe-eau possédez-vous ? C’est pourquoi, chez Rothelec, nous vous proposons un bilan énergétique gratuit et sans engagement lors de notre premier rendez-vous afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet !
Malgré tout, pour vous donner une idée du nombre de panneaux solaires à installer, disons que, dans le cas d'une maison de 100 m² fonctionnant entièrement à l'électricité, on peut estimer qu'un système de 3 kWc est nécessaire. Cela représente environ 8 à 12 panneaux solaires selon la taille des panneaux. Si l'on ajoute une climatisation et/ou une piscine, on peut alors compter 6 kWc, soit 16 à 20 panneaux solaires.
Notez que si vous ne disposez pas d’une toiture adaptée pour installer les panneaux solaires sur votre toit, Rothelec vous propose également l’installation des panneaux solaires dans votre jardin.
Le prix d’une installation de panneaux solaires dépend de nombreux critères : le nombre de panneaux solaires à installer, la puissance de l’installation, la qualité des panneaux, la nature de votre toit, etc.
Le prix d'une installation varie en moyenne entre 9 000 € et 12 000 €.
Notez que, si vous faites installer vos panneaux solaires par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides et de primes de l’État (voir notre page Aides et Primes).
Attention, ne vous fiez pas toujours aux prix les plus bas ! Prenez le temps d’étudier tous les services annexes proposés avec la prestation : compatibilité avec vos appareils, qualification des installateurs, service client, SAV, garanties, etc.
Chez Rothelec, vous bénéficiez de 15 ans d’expertise, d’une garantie fabricant de 25 ans et d’un accompagnement dans la durée même après l’installation de vos panneaux solaires !
La réponse est évidente : oui, c’est tout à fait rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité ! Lorsque vous dépendez d’un fournisseur, les prix de l’énergie fluctuent d'une année à l’autre, parfois même d’un mois à l’autre et il devient difficile de contrôler son budget énergie de plus en plus conséquent. Souvent, pour réduire les factures d'électricité, il n’y a qu’une solution : sacrifier son confort !
Passer au solaire, c’est décider d'autoconsommer. C'est-à-dire que vous allez consommer l'électricité que vous produisez vous-même via votre toit et ne plus dépendre des prix d’un fournisseur d’énergie.
L’énergie solaire est une source sûre et intarissable. Peu importe la saison, vous disposerez en permanence de votre propre électricité. En été, lorsque la production est bien supérieure à vos besoins, vous pourrez même revendre le surplus.
Dans certains cas, votre installation sera rentabilisée en 8 à 12 ans quand dans d'autres cas, elle le sera au bout de 15 ans ou de 20 ans. Tout dépend des caractéristiques de votre installation solaire, du taux d’ensoleillement de la région ou encore de vos habitudes de consommation.
Rendez-vous sur notre simulateur : en quelques minutes, faites le point sur votre projet. En fonction de votre éligibilité et de votre consommation d'énergie, simulez la rentabilité de votre installation photovoltaïque et calculez vos économies !
Lorsqu'ils sont conformes aux normes françaises et européennes, les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Après quelques années d’utilisation, leur rendement peut devenir légèrement plus faible, cependant cela reste toujours plus intéressant de continuer à les utiliser que de les changer au bout de 10 ans ou de 20 ans.
Chez Rothelec, vous bénéficiez d’une garantie fabricant de 25 ans sur votre installation solaire !
Vous vendez votre bien quelques années après avoir installé vos panneaux solaires ? Vous ne serez jamais perdant ! Vous ferez de toute façon une plus-value au moins équivalente au prix d’achat des panneaux solaires. En effet, une plus-value est générée en partie par les bonnes performances énergétiques du logement. Avec un DPE A ou B, vous pouvez vendre votre bien en moyenne 17 % plus cher qu’avec un DPE D (le diagnostic de performance énergétique le plus fréquent du parc immobilier français).
Vous avez un doute et vous voulez vous assurer que vos panneaux solaires fonctionnent correctement ? Pour cela, vous devez mesurer la tension produite par votre panneau solaire à l’aide d’un voltmètre ou multimètre.
Tout d’abord, au dos du panneau ou sur la fiche technique, vérifiez les caractéristiques de votre panneau solaire. Vous y trouverez la donnée suivante : la tension à puissance maximale. Elle est généralement comprise entre 12 Volts et 23 Volts.
Ensuite, vous allez simplement venir mesurer la tension au bout des câbles de votre panneau solaire avec les bornes du multimètre aux polarités correspondantes (rouge à rouge, noir à noir). Si la tension indiquée sur le multimètre est inférieure à la tension maximale qui est censée être produite par votre panneau alors que celui-ci est en plein soleil, c’est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. Il peut s’agir d’une pièce défectueuse ou d’un autre souci comme une mauvaise inclinaison par exemple. Parfois, un panneau qui n’est pas propre peut également perdre en efficacité. Au moindre doute, contactez votre installateur !