Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique ou chauffe-eau solaire permet de transformer l'énergie solaire en énergie calorifique afin de produire de l’eau chaude pour les sanitaires ou pour alimenter le système de chauffage de votre habitation. Un panneau solaire thermique ne produit donc pas d’électricité !
Comment fonctionne-t-il ?
Le système est assez simple. En réalité, les panneaux solaires thermiques contiennent un fluide caloporteur. En journée, les panneaux captent les rayons du soleil pour chauffer ce fluide. Une fois qu’il est chaud, il est acheminé vers un ballon de stockage d’eau chaude. Le fluide va chauffer l’eau contenue dans le ballon et celle-ci servira ensuite à alimenter le circuit d’eau de chauffage ou le circuit d’eau chaude sanitaire.
Est-ce qu’un kit solaire thermique fonctionne bien ?
En été, s’il est orienté plein sud, ce type de panneau solaire fonctionne très bien et peut subvenir à l’intégralité des besoins en eau chaude d’une habitation. En hiver, par contre, les panneaux ne suffiront plus à chauffer toute l’eau dont vous aurez besoin. C’est donc la résistance électrique de votre ballon de stockage qui prendra le relais. Mais, même s'ils ne fonctionnent pas toute l’année, vos panneaux solaires thermiques vous permettront quand même de réaliser entre 40 et 50 % d’économie sur votre facture d’eau chaude.
Le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque est le type de panneau solaire le plus répandu du marché. Contrairement au panneau thermique, le panneau photovoltaïque produit de l’électricité et vous permet de fonctionner en autoconsommation.
Comment fonctionne-t-il ?
Le panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques qui captent les photons présents dans la lumière du soleil pour en faire de l’électricité en courant continu. Ensuite, un onduleur présent dans votre installation va transformer ce courant continu en courant alternatif. Celui-ci sera alors compatible avec l’installation électrique de votre habitation et vous pourrez tout simplement consommer l’électricité que vous produisez.
Est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque fonctionne bien ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont très efficaces. Si elle est orientée plein sud, une installation solaire photovoltaïque suffit amplement pour être autonome en électricité. L’été, la production risque même d’être supérieure à vos besoins. Vous pourrez alors choisir de stocker votre électricité ou de la revendre à votre fournisseur d’énergie.
Si votre toiture est mal exposée ou si votre toit ne peut pas accueillir votre installation, sachez qu’il existe des panneaux solaires photovoltaïques pouvant être installés au sol. Malheureusement, dans ce cas, vous n’aurez pas accès aux aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation.
Le panneau solaire hybride et le panneau solaire aérovoltaïque
Les systèmes hybrides et aérovoltaïques permettent de produire de l'électricité et de la chaleur avec un seul panneau solaire.
Le panneau solaire hybride
Le panneau solaire hybride mêle les technologies du panneau solaire thermique et du panneau solaire photovoltaïque. Il est équipé d’un échangeur thermique qui capte la chaleur du rayonnement solaire pour assurer la production d’eau chaude sanitaire de la maison. La lumière captée va permettre, de son côté, de produire de l’électricité pour alimenter l’éclairage de votre habitation et les différents appareils électriques que vous possédez.
Le panneau solaire aérovoltaïque
Le panneau aérovoltaïque produit de l’électricité et de l’air chaud. Pour ce faire, l’arrière du panneau aérovoltaïque est équipé d’un ventilateur qui récupère la chaleur produite par la production d'électricité du panneau. L'air chaud ainsi récupéré sera diffusé dans le logement ou acheminé vers un chauffe-eau thermodynamique. Le principal inconvénient de ce dispositif est que son installation implique l'intégration des panneaux dans la toiture et l'installation d'un système d'acheminement de l'air.
En mêlant les deux technologies, les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïques rendent possible l’indépendance énergétique de votre foyer. Par contre, il faut savoir que ces types de panneaux solaires sont plus complexes à fabriquer et à installer. De ce fait, ils coûtent 2 à 3 fois plus cher que les autres types de panneaux solaires.
Quel type de panneau solaire choisir ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de panneaux solaires qui sont disponibles sur le marché, vous êtes en mesure de déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Pour choisir vos panneaux solaires, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- vos besoins ;
- la possibilité d’installation selon votre habitation ;
- vos habitudes de consommation ;
- le budget que vous désirez allouer au projet ;
- etc.
Ce qui est sûr, c'est qu’une fois l’installation terminée, les avis sur les panneaux solaires sont très souvent positifs quel que soit le type de panneau utilisé. Les avantages qu’offrent les panneaux solaires les plus mis en avant sont :
- les économies d’énergie générées par l’installation ;
- le sentiment de faire un bon geste pour l’environnement ;
- l’autonomie de consommation que permet l’installation de panneaux solaires.
Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous conseillons fortement de faire appel à un installateur professionnel. D’ailleurs, seuls les panneaux solaires installés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donneront droit à l'obtention d’aides et de primes ou à un crédit d'impôt.
L’expérience du solaire vous tente ?
Vous pensez sérieusement à installer des panneaux solaires sur votre toit ? Alors, contactez-nous sans plus attendre ! Ensemble, nous déterminerons le type de panneaux solaires compatibles immédiatement à votre logement et à vos besoins.
Simulateur d'économies d'énergie
Je réalise en quelques minutes ma simulation en fonction de mon éligibilité et de ma consommation d'énergie pour qu’on me propose la solution d'équipements la mieux adaptée à ma maison